LA REPETITION « Bis repetita placent »

Introduction

La répétition est un phénomène qui existe dans beaucoup de disciplines sportives.
Dans notre discipline, elle est très importante car c’est elle qui va nous permettre d’acquérir la sensation.
La sensation étant un élément incontournable de l’efficacité.
La répétition régulière permet d’acquérir des gestes conditionnés qui permettront de réagir plus vite sans avoir à réfléchir à la technique à employer .
La répétition technique permet aussi d’acquérir la base indispensable à notre évolution.
Ainsi quand il n’y a pas de sensation ou perte de celle-ci, nous pouvons revenir à la base pour pouvoir repartir à la recherche de nouvelles sensations,ou de celles oubliées…..
Mais si nous regardons d’un peu plus près la définition de la répétition, c’est à dire « faire à plusieurs reprises quelque chose pour mémoriser » le danger ce serait peut être la routine qui pourrait s’installer.
En effet ce qui se produit de façon monotone, peut engendrer l’ennui, voir de la lassitude. La lassitude étant l’inverse de la découverte et du plaisir de découvrir, or nos élèves ont envie de découvrir et de sentir de nouvelles choses ! Voilà le paradoxe et la difficulté…..Faire répéter en utilisant tous les stratagèmes possibles mis à notre disposition.

Les progrès en karaté ne se voient pas toujours «tout de suite» La progression n’est pas toujours au rendez vous immédiatement, mais nous savons qu’en répétant nos gammes, régulièrement,la forme va s’affiner et l’évolution sera bien présente…

 Lire le Mémoire de Jean-Luc en entier (format pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *