club de karate à marseille

 KARATE SHORIN JI RYU et SHITO RYU

Massilia Karate Club

17 fois champion de France – Champion d’Europe – Finaliste Championnat du Monde

LA REPETITION « Bis repetita placent »

Introduction

La répétition est un phénomène qui existe dans beaucoup de disciplines sportives.
Dans notre discipline, elle est très importante car c’est elle qui va nous permettre d’acquérir la sensation.
La sensation étant un élément incontournable de l’efficacité.
La répétition régulière permet d’acquérir des gestes conditionnés qui permettront de réagir plus vite sans avoir à réfléchir à la technique à employer .


La répétition technique permet aussi d’acquérir la base indispensable à notre évolution.
Ainsi quand il n’y a pas de sensation ou perte de celle-ci, nous pouvons revenir à la base pour pouvoir repartir à la recherche de nouvelles sensations, ou de celles oubliées…..


Mais si nous regardons d’un peu plus près la définition de la répétition, c’est à dire « faire à plusieurs reprises quelque chose pour mémoriser » le danger ce serait peut être la routine qui pourrait s’installer.
En effet ce qui se produit de façon monotone, peut engendrer l’ennui, voir de la lassitude. La lassitude étant l’inverse de la découverte et du plaisir de découvrir, or nos élèves ont envie de découvrir et de sentir de nouvelles choses ! Voilà le paradoxe et la difficulté…..Faire répéter en utilisant tous les stratagèmes possibles mis à notre disposition.

Les progrès en karaté ne se voient pas toujours «tout de suite» La progression n’est pas toujours au rendez vous immédiatement, mais nous savons qu’en répétant nos gammes, régulièrement, la forme va s’affiner et l’évolution sera bien présente…

 Téléchargez le mémoire de Jean-Luc en entier (format pdf)

 La passion de transmettre, après 52 ans d’enseignement…
jean luc bricard
Après ce demi siècle d’enseignement, et de recherches, le temps est venu de la restitution dans le respect de tout ce qui a été reçu.
Jean Luc Bricard
7 ème Dan, Massilia Karaté Club